code couleurs pour sa cérémonie laique
Faut il imposer un code couleurs à ses invités pour sa cérémonie laique?
Lors de mes cérémonies laïques sur lesquelles j'ai eu l'honneur d'intervenir en tant qu'officiante , j'ai été confronté aux deux cas de figure !!
les plus : C'est un joli moyen de faire participer les invités et de les impliquer dans l'un des plus beaux jours de votre existence . En jouant le jeu, ils vous prouvent qu'ils se sentent investis et prêts à vous faire plaisir. Le résultat est assez touchant, car cela crée une homogénéité émouvante. Tous vêtus de la même couleur, il s'en détache un certain sentiment d'unité et fusion! Cela évite aussi certains débordements vestimentaires de très mauvais gout ! comme la cousine XXXXX qui débarque en robe verte fluorescente et chaussures rouges ! gloups...
les moins : pour certains invités, trouver une tenue pour votre mariage est déjà un terrible casse-tête! alors en trouver une avec la couleur imposée relève parfois du parcours du combattant ! Vous voulez faire plaisir à vos invités et non les contraindre et les embarrasser! Cette initiative peut parfois être perçu comme une volonté de fondre tout le monde dans la masse et de ne pas pouvoir afficher son individualité ! Bon la je vous l'accorde on va très loin !
Conclusion : il ne faut pas oublier que ce jour-là c'est vous les mariés qui etes les stars et c'est vous qui avez le droit de vous démarquer et d'être mis en avant !
Le bon compromis : demandez à vos invités de porter un accessoire de la couleur choisie! ou mieux ! offrez leur un bracelet ou une fleur à épingler sur leur tenue ! Une de mes mariées avait fabriqué elle-même de très jolies broches pour ses invités ! un chouette cadeau à ramener chez eux ! Faut-il avoir le temps et le talent!!