top of page

on parle de nous dans la presse !!!!


article dans femme actuelle

Voici mon interview avec de la journaliste Appoline Henry dans femme actuelle !

Merci pour sa gentillesse !

La cérémonie laïque « à l'américaine » séduit de plus en plus les futurs mariés. Comment ça se passe ? On fait le point avec Lucie Cérémonie, officiante de cérémonie laïque.

La cérémonie laïque, c'est « la » nouvelle tendance mariage. Inspirée des cérémonies à l'américaine (mais si, vous savez : l'arche fleurie, l'estrade dans le jardin ou sur la plage, les invités installés sur des petites chaises blanches ornées de rubans, la mariée qui s'avance au bras de son papa...), elle s'adresse aux couples sentimentaux qui souhaitent personnaliser le plus beau jour de leur vie.

À lire : Le mariage laïque, une cérémonie pour se dire oui autrement

« Les futurs mariés renoncent de plus en plus à la cérémonie religieuse qui n'est pas forcément en accord avec leurs valeurs ; le passage à la mairie, lui, est trop souvent expéditif et impersonnel, explique Lucie Cérémonie, officiante de cérémonie laïque. La cérémonie laïque est justement là pour pallier le manque d'émotion que l'on peut ressentir à la mairie. »

Une cérémonie laïque, c'est quoi ? Concrètement, il s'agit d'une cérémonie orchestrée par un officiant laïc qui va raconter l'histoire du couple, évoquer quelques anecdotes et... parler d'amour.

« Chaque célébrant a sa propre méthode, explique Lucie Cérémonie. À titre personnel, j'invite les futurs mariés à me raconter un maximum de détails sur leur histoire d'amour et, ensuite, j'écris moi-même un joli texte. C'est 100 % personnalisé et plein d'émotions. » Les mariés échangent alors leurs vœux et les alliances – les témoins peuvent aussi prononcer un discours.

Discours de mariage : les règles à respecter

Une cérémonie laïque pour un mariage plein d'émotions

« Sur le plan légal, la cérémonie laïque n'a pas de valeur, reconnaît Lucie Cérémonie. Toutefois, c'est un moment très fort qui laisse un souvenir impérissable. » En général, la cérémonie laïque se passe sur le lieu de réception choisi par les mariés : « dans l'idéal, elle se déroule en extérieur, par exemple dans un jardin ou sur une plage », ajoute l'officiante.

Comment choisir son officiant de cérémonie laïque ? Malheureusement, il n'existe pas de formation officielle pour devenir officiant de cérémonie laïque. Lucie Cérémonie nous donne tout de même quelques pistes pour faire le bon choix : « avant de choisir un célébrant, prenez le temps de surfer sur son site, de lire ses commentaires et de regarder ses prestations mises en ligne. Faites confiance au bouche-à-oreille, c'est souvent un excellent conseiller. Le plus important, à mon avis, c'est le feeling : n'oubliez pas que vous allez confier des détails intimes à cette personne. Vous devez vous sentir en confiance, comme avec un ami ! »

À lire : Comment éviter les arnaques lorsqu'on choisit une wedding planner ?

En pratique : la cérémonie laïque dure entre 45 minutes et 1 heure selon les célébrants. Les prix varient en fonction des régions – comptez environ 900 euros pour une prestation de qualité. « Je vous conseille de prendre contact avec votre officiant de cérémonie laïque au moins 2 ans avant le jour J » précise Lucie Cérémonie.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page