top of page

comment partager ses croyances spirituelles?

À mesure que les couples avancent dans la réflexion de leur engagement, ils réfléchissent à la manière de fusionner divers aspects de leur vie. Les discussions se concentrent généralement sur des questions telles que les comptes bancaires communs ou individuels, la répartition des vacances entre les familles, voire des considérations logistiques quel canapé garder quand ils emménagent ensemble.


Ce qui est souvent négligé, c'est la manière dont les partenaires vont fusionner leur vie spirituelle. Alors que les nouvelles générations s'éloignent de la religion, ils s'identifient souvent comme des êtres "spirituels mais non religieux", les conversations sur le sujet semblent inutiles. Cependant, même les personnes qui n'ont actuellement pas l'intention de faire de la foi une part de leur vie commune peuvent constater que la religion entre dans leur mariage de manière inattendue.


Fusionner les attentes familiales et religieuses au sein de votre propre mariage

Quand Clara et Paul se sont fiancés, Clara savait que Paul venait d'une famille religieuse. Il avait grandi en priant avant les repas et en allant à l'église, mais il n'avait jamais fait cela quand ils étaient en couple. Le rôle que la religion pourrait jouer dans leur mariage n'a jamais été discuté.


Maintenant qu'ils sont mariés, les parents de Paul sont de passage avant chaque repas, soit Paul, soit son père dit une prière. Selon Clara "Au début, c'était surprenant de voir Paul faire cela quand ses parents étaient là. Je pense que les prières ont moins à voir avec la religion pour lui et plus avec la connexion à ses parents et le respect envers eux. Pourtant, je ne pensais pas que son éducation signifierait que la religion ferait partie de notre vie de couple."


Clara est heureuse de participer aux rituels de la famille de Paul, mais certaines épouses dans sa situation se sentiraient prises au dépourvu ou obligées de participer à des pratiques religieuses qui les mettent mal à l'aise. Il n'était pas juste de la part de Paul de s'attendre à ce que Clara participe aux traditions de sa famille (en particulier dans sa propre maison) sans en discuter avec elle.

Fusionner les croyances ou coexister.

La confrontation des différences spirituelles peut être une nécessité plus évidente pour le nombre croissant de couples interconfessionnels. Alors que la conversion d'un partenaire est une option, la plupart des couples préfèrent coexister avec leurs croyances respectives, voire incorporer des pratiques de différentes traditions religieuses dans leur cérémonie de mariage. Dans ces mariages, idéalement, les couples passent de la simple coexistence à l'apprentissage des croyances de l'autre. Si possible, cela pourrait inclure une participation respectueuse de ses rituels. La ceremonie laique est une formidable alternative pour éviter tout conflits.


Quand discuter de religion

Quelle que soit la manière dont les couples décident d'aborder la religion, les conjoints constatent

que l'arrivée de leur premier enfant est un catalyseur de discussion et parfois de conflit. Avant d'avoir des enfants, il est possible de vivre dans une zone spirituelle grise ; cependant, un enfant peut nécessiter des choix plus tranchés. L'enfant sera-t-il formellement initié à une religion ? Si c'est le cas, et que les conjoints appartiennent à des confessions différentes, laquelle choisiront-ils ? Les partenaires qui semblaient précédemment désintéressés par la spiritualité peuvent avoir des convictions fortes concernant ces choix.


Bien que les fiançailles et l'arrivée d'un bébé soient des moments clés pour discuter de la foi, tout événement majeur de la vie, tel qu'une maladie grave, la perte d'un être cher ou un événement mondial tragique, peut amener les gens à reconsidérer le rôle de la religion dans leur vie. Les conjoints doivent être prêts à envisager cette possibilité et à laisser de la place à leur partenaire pour évoluer dans ce en quoi il croit et ce qu'il peut vouloir pratiquer. Avec une tel ouverture d'esprit et un dialogue continu, les couples peuvent créer une vie spirituelle partagée qui répond aux besoins de chaque conjoint.



留言


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page